Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-100.000 manifestants attendus mercredi pour la journée "Bloquons tout"-Nunez
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 09:47

Quelque 100.000 manifestants sont attendus mercredi à travers la France à l'occasion de la journée de mobilisation "Bloquons tout", a annoncé mardi le préfet de Paris Laurent Nunez, qui dit craindre notamment une multitude d'opérations "coups de poing".

"Ce n'est pas une manifestation, ce n'est pas 100.000 personnes qui sont au même endroit (...) ça va être une pluralité d'actions, elles vont être nombreuses, elles vont être multiples", a-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV/RMC.

Le préfet de police évoque aussi des blocages, notamment sur le périphérique parisien, les dépôts d'hydrocarbure ou encore dans les aéroports et gares de l'Hexagone.

Pour faire face à cette mobilisation, Laurent Nunez a confirmé un dispositif "exceptionnel" de 80.000 membres des forces de l'ordre déployés à l'échelle nationale.

"On a des instructions très fermes du ministre d'Etat, c'est d'empêcher tout blocage des axes d'intérêts essentiels. Et donc il y aura des interventions systématiques des forces de sécurité intérieure pour débloquer et interpeller", a-t-il déclaré.

Le mouvement "Bloquons tout", organisé sur les réseaux sociaux par divers groupes aux objectifs disparates, est comparé à celui des Gilets jaunes qui a éclaté en 2018 pour protester contre la hausse des prix du carburant et du coût de la vie.

Cette journée de mobilisation intervient alors que le gouvernement de François Bayrou est tombé après avoir perdu lundi un vote de confiance à l'Assemblée nationale.

L'intersyndicale n'a pas soutenu officiellement le mouvement "Bloquons tout" mais a appelé de son côté à une nouvelle journée de mobilisation le 18 septembre.

Certains syndicats, notamment cheminots, ont néanmoins appelé à cesser le travail mercredi. La SNCF a prévenu de perturbations sur certaines lignes Intercités, TER et en Ile-de-France.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.09.2025 07:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SANOFI : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.09.2025 07:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • DANONE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 07:01 

    Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France entame mercredi une journée qui s'annonce agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale. ... Lire la suite

Pages les plus populaires